Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 15:44

Bonjour,

 

Vous attendiez les résultats d'un Grand Prix, alors vous ne serez pas déçu d'apprendre que Toulouse a décerné le sien, soit le Grand Prix Littéraire de la Ville de Toulouse 2008.

Vous remarquerez que si cette cérémonie a eu lieu avec manifestement quelques mois de retard sur le calendrier, ce fut tout de même 2 jours avant le premier Grand Prix de la saison de F1 !

Ainsi l'Académie du Languedoc a tenu une réunion solennelle le vendredi 27 mars 2009 au Capitole devant plusieurs centaines d'amoureux de la culture languedocienne pour décerner à cette occasion les Prix Littéraires 2008, comme suit :  

    • Le Prix du Docteur André Soubiran  à Isabel DESESQUELLES
    • Le Prix Gratien-Leblanc au Professeur Jacques ARLET
    • Le Prix Roschach à Madame Sonia RUIZ, adjointe au Maire de Toulouse
    • Le Prix de la Nouvelle à Monsieur Greg LAMAZERES
    • Enfin le Grand Prix Littéraire de la Ville de Toulouse 2008 à Monsieur Christian SAVES pour son livre « L'éloge de la Dérision »

"Entre dérision et condition humaine, il existe un rapport de consubstantialité. La première représente le trait d'union entre le comique et le tragique de la seconde. Surtout, la dérision est une force qui va, plie mais ne rompt pas, même sous l'action des pire systèmes répressifs. Elle incarne l'esprit qui refuse de se soumettre et tente de se penser dans le cours de l'Histoire, le révèle à lui-même et le transfigure."


De même, les Prix Artistiques 2008 ont été décernés respectivement :  

    • Pour la sculpture à Madame Andrée LEVY
    • Pour la peinture à Monsieur Alain LECLERC d'ORLEAC
    • Enfin le Prix Déodat de Séverac à Monsieur Vincent MONTEIL


Vous regrettez déjà de ne pas avoir participé à cette cérémonie et partagé le verre de l'amitié avec ces sympathiques lauréats, sachez qu'une autre réunion solennelle de L'Académie du Languedoc est déjà programmée.

Elle aura lieu ce mercredi 1° avril 2009 au Conseil général de la Haute-Garonne à partir de 17h30 précises.

Son Secrétaire Perpétuel nous indique amicalement que le Prix scientifique sera décerné à cette occasion au Professeur  Bruno VELLAS, spécialiste de Gériatrie. A la suite de quoi, il sera installé au 18° Fauteuil de cette noble académie.

Vous noterez aussi qu'en matière de développement durable, la gériatrie représente une sorte d'aboutissement. Alors vous ne serez pas étonnés d'y voir là une très bonne entrée en matière pour la semaine dédiée au développement durable.

Le hasard fait bien les choses. N'est-ce pas ?

Cordialement

LFdT

Partager cet article
Repost0

commentaires